CVXL-0069

A1R/A2AR RECEPTOR ANTAGONISTS

Project Summary

CVXL-0069 Project aims to develop a new mixed adenosine A1R/A2AR receptor antagonist drug, a novel mechanism of action that acts at the level of the striatum (movement control) and the cortex (sleep-wake and memory) to:

  • Treat  non-motor symptoms – drowsiness and memory impairment – and motor symptoms of Parkinson’s disease,
  • Limit the use of dopaminergic agonist therapy in early Parkinson’s patients,
  • Treat wakefulness disorders, excessive daytime sleepiness by a non-dopaminergic approach, linked to the use of drugs that disrupt the sleep-wake cycle.

CPh-1008, the first candidate in the series, has demonstrated its efficacy in increasing the duration of action of levodopa in a recognized preclinical model of Parkinson’s disease. Other candidates with a stronger A1R component, such as CPh-2024, are currently being characterized.

Therapeutic Background and Objectives

Adenosine is a neuromodulator involved in multiple brain activities. It acts through four receptor subtypes (AxR), including the A1R and A2AR receptors, which are particularly important in movement disorders such as Parkinson’s disease. Istradefylline (Nouriast®), a specific antagonist of the binding of adenosine to A2AR receptors, was recently approved by the FDA for this indication.

Non-selective adenosine receptor antagonists, acting on A2AR but also on A1R, such as caffeine, are well known to increase arousal and also have favorable effects on memory impairment, two early and disabling symptoms of Parkinson’s disease.  While A2AR receptor blockade improves motor disturbances, it has little effect on non-motor symptoms and a drug that acts on both A1R and A2AR will allow it to act on both sides of the disease. Finally, inhibition of A2A and A1 receptors have the potential to increase the release of dopamine from the black substance and thus reduce the drug requirement for levodopa in early stage patients.

© 2021 CleveXel Pharma

Up ↑

CVXL-0069

ANTAGONISTES DES RÉCEPTEURS A1/A2A

Résumé du projet

Le projet CVXL-0069 vise à développer un nouveau médicament, antagoniste mixte des récepteurs à l’adénosine A1R/A2AR, mécanisme d’action original permettant d’agir au niveau du striatum (contrôle du mouvement) et du cortex (veille-sommeil et mémoire) pour :

  • Le traitement des symptômes non-moteurs – somnolence et trouble mnésiques – et moteurs de la maladie de Parkinson,
  • La limitation du recours à la dopathérapie chez les patients Parkinsoniens précoces,
  • Le traitement des troubles de l’éveil, la somnolence diurne excessive par une approche non dopaminergique, liée à la prise de médicaments perturbateurs du cycle veille-sommeil.

Le CPh-1008, premier candidat dans la série a démontré son efficacité à augmenter la durée d’action de la levodopa dans un modèle préclinique reconnu de maladie de Parkinson. D’autres candidats ayant une composante « A1R » plus marquée, comme le CPh-2024, sont en cours de caractérisation.

Contextes et objectifs thérapeutiques

L’adénosine est un neuromodulateur impliqué dans une multitude d’activités cérébrales. Il agit par l’intermédiaire de quatre sous-types de récepteurs (AxR), dont les récepteurs A1R et A2AR qui sont particulièrement importants dans des maladie du mouvement comme par exemple, la maladie de Parkinson. L’istradefylline ou Nouriast®, antagoniste spécifique de la liaison de l’adénosine aux récepteurs A2AR, a été récemment approuvée par la FDA dans cette indication.

Des antagonistes non-sélectifs des récepteurs à l’adénosine, agissant sur A2AR mais également sur A1R, comme la caféine, sont bien connus pour augmenter l’éveil et possèdent également des effet favorables sur les troubles de la mémoire, deux symptômes précoces et handicapants de la maladie de Parkinson.  Si le blocage des récepteurs A2AR améliore les troubles moteurs, il a peu d’effet sur les symptômes non moteurs et un médicament agissant à la fois sur A1R et sur A2AR permettra d’agir sur les 2 versants de la maladie. Enfin, l’inhibition des récepteurs A2A et A1 ont le potentiel d’augmenter la libération de la dopamine par la substance noire et ainsi de réduire les besoins médicamenteux en levodopa chez les patients en début de maladie.

© 2021 CleveXel Pharma

Retour en haut ↑