CVXL-0095

TOPICAL FORM OF RADICALS SCAVENGER

Project Summary

CVXL-0095 Project proposes an innovative formulation, allowing the local delivery of a molecule with proven anti-radical properties to healthy tissues through which ionizing radiation passes, to:

  • Reduce the severity and duration of oral mucositis induced by radiotherapy and chemotherapy in the management of ENT cancers,
  • Reduce the occurrence and duration of radiation-induced dermatitis and chemotherapy in the management of breast cancer,
  • Treat side effects (local mucositis) related to radiotherapy in the management of other cancers such as ovarian or prostate cancer, among others.

CPh-1014, an active metabolite of amifostine formulated as a thermosensitive gel, has demonstrated its efficacy in reducing the severity of oral or skin lesions induced by ionizing radiation in established preclinical models of oral mucositis or radiodermatitis.

The Scientific advisor of European Medicines Agency (EMA) has agreed to the preclinical development plan and once the local tolerance has been studied, the therapeutic efficacy of CPh-1014 can be established in an extended and “pivotal” Phase II trial.

Background and therapeutic objectives

Dermatitis or mucositis is one of the adverse effects of the treatment of ENT, digestive and urogenital system or breast cancers. Our innovative formulation allows the effective delivery, at the local level, of an antiradical agent that protects cells from the aggression of radiation or chemo-therapeutic agents. The concept of the beneficial effect of antiradical molecules in the treatment of mucositis induced by radiotherapy has been established in clinical studies, but with molecules administered intravenously.

Radiation or chemo-therapeutic agents induce oxidative stress in the cells, causing the accumulation of free radicals and damage to DNA. DNA damage triggers a pro-inflammatory response in the tissue. This local response results in lesions that often lead to ulceration with an increased risk of bacterial infection.

The initial discomfort then, as the lesions progress, the pain felt by the patient often requiring the use of morphine, the inability to ingest solid food in the case of ENT cancers, generally ceases only after the treatment is stopped, the time to allow the healing of the damaged tissues. As a result, the entire anti-cancer strategy is put at risk.

By tackling this phenomenon from its initiation phase, CPh-1014 limits the frequency, duration and severity of its occurrence. Unlike competitors administered intravenously, therefore under medical supervision, our formulation is designed to be easy to apply by the patient himself and to be integrated, without disturbing the patient, into the treatment cycle of their cancer in Oncology centers.

© 2021 CleveXel Pharma

Up ↑

CVXL-0095

ANTI-RADICALAIRE SOUS FORME TOPIQUE

Résumé du projet

Le projet CVXL-0095 propose une formulation innovante, permettant de délivrer localement, au niveau des tissus sains traversés par les radiations ionisantes, une molécule ayant des propriétés anti-radicalaires démontrées, pour :

  • La réduction de la sévérité et de la durée des mucites orales induites par radiothérapie et la chimiothérapie dans la prise en charge des cancers ORL,
  • La réduction de la survenue et de la durée des dermatites induites par radiothérapie et la chimiothérapie dans la prise en charge des cancers du sein,
  • Le traitement des effets indésirables (mucites locales) liées à la radiothérapie dans la prise en charge d’autres cancers comme entre autres, cancer des ovaires ou de la prostate.

Le CPh-1014, métabolite actif de l’amifostine formulé sous forme de gel thermosensible, a démontré son efficacité à réduire la sévérité des lésions buccales ou cutanées induites par des radiations ionisantes dans des modèles précliniques reconnus de mucite orale ou de radio-dermatite.

Le plan de développement préclinique a été approuvé par l’Agence Européenne du médicament (EMA) et une fois la tolérance locale étudiée, l’efficacité thérapeutique du CPh-1014 pourra être établi lors d’une phase II étendue et « pivotale ».

Contexte et objectifs thérapeutiques

Les dermatites ou les mucites sont un des effets adverses du traitement des cancers ORL, du système digestif et urogénital ou du sein. Notre formulation innovante permet de délivrer efficacement, au niveau local, un agent antiradicalaire qui protège les cellules de l’agression des radiations ou des agents chimio-thérapeutiques. Le concept de l’effet bénéfique de molécules antiradicalaire dans le traitement des mucites induites par la radiothérapie a été établi dans des études cliniques, mais avec des molécules administrés par voie intraveineuse

Les radiations ou les agents chimio-thérapeutiques induisent un stress oxydatif dans les cellules, ce qui provoque l’accumulation de radicaux libres et des dommages à l’ADN. Les dommages à l’ADN déclenchent une réponse pro-inflammatoires au niveau du tissu. Cette réaction locale se traduit par des lésions qui vont souvent jusqu’à l’ulcération avec un risque d’infection bactérienne accru.

La gêne initiale puis, les lésions progressant, la douleur ressentie par le patient nécessitant souvent le recours aux morphiniques, l’incapacité à ingérer de la nourriture solide dans le cas des cancers ORL, ne cesse généralement qu’après l’arrêt du traitement, le temps de permettre la cicatrisation des tissus lésés. En conséquence, c’est toute la stratégie anti-cancéreuse qui est mise en péril.

En s’opposant à ce phénomène dès sa phase d’initiation, CPh-1014, permet de limiter à la fois la fréquence de survenue, la durée et la sévérité de ses atteintes. Contrairement aux compétiteurs administrés par voie intraveineuse, donc sous contrôle médical, notre formulation est conçue pour être facile à appliquer par le patient lui-même et pour s’intégrer, sans le perturber, dans le cycle de traitement de leur cancer dans les centres d’Oncologie.

© 2021 CleveXel Pharma

Retour en haut ↑