CVXL-0095

ANTI-RADICALAIRE SOUS FORME TOPIQUE

Résumé du projet

Le projet CVXL-0095 repose sur une formulation innovante, permettant de délivrer localement, au niveau des tissus sains traversés et endommagés par les radiations ionisantes, une molécule ayant des propriétés anti-radicalaires démontrées, ayant pour effets :

  • La réduction de la sévérité et de la durée des mucites orales induites par radiothérapie et la chimiothérapie dans la prise en charge des cancers ORL,
  • La réduction de la survenue et de la durée des dermatites induites par radiothérapie et la chimiothérapie dans la prise en charge des cancers du sein,
  • Le traitement des effets indésirables (réactions tissulaires locales) liées à la radiothérapie dans la prise en charge d’autres cancers comme entre autres, cancer des ovaires ou de la prostate…

Le CPh-1014, métabolite actif de l’amifostine formulé sous forme de gel thermosensible, a démontré son efficacité à réduire la sévérité des lésions buccales ou cutanées induites par des radiations ionisantes dans des modèles précliniques reconnus de mucite orale ou de radio-dermatite.

Le plan de développement préclinique proposé par CleveXel a été approuvé par l’Agence Européenne du médicament (EMA) et une fois la tolérance locale étudiée, l’efficacité thérapeutique du CPh-1014 pourra être établi lors d’une phase II étendue et « pivotale ».

Contexte et objectifs thérapeutiques

Les dermatites ou les mucites sont les effets adverses les plus fréquents du traitement par radiothérapie des cancers ORL, du système digestif et urogénital ou du sein. Au-delà des effets marqués sur la qualité de vie des patients, ils se révèlent souvent douloureux et conduisent parfois à des suspensions de traitement ce qui constitue une perte de chance pour les patients. Il n’existe pas aujourd’hui de traitement approuvé pour ces pathologies et leur prise en charge se limite à des actions antinociceptives et antiseptiques.

Les radiations ou les agents chimio-thérapeutiques induisent un stress oxydatif dans les cellules, ce qui provoque l’accumulation de radicaux libres et des dommages à l’ADN. Les dommages à l’ADN déclenchent une réponse pro-inflammatoires au niveau du tissu. Cette réaction locale se traduit par des lésions qui vont souvent jusqu’à l’ulcération avec un risque d’infection bactérienne accru.

La gêne initiale puis, les lésions progressant, la douleur ressentie par le patient nécessitant souvent le recours aux morphiniques, l’incapacité à ingérer de la nourriture solide dans le cas des cancers ORL, ne cesse généralement qu’après l’arrêt du traitement, le temps de permettre la cicatrisation des tissus lésés. En conséquence, c’est toute la stratégie anti-cancéreuse qui est mise en péril.

Le concept de l’effet bénéfique de molécules antiradicalaire dans le traitement des mucites induites par la radiothérapie a été établi dans des études cliniques, mais avec des molécules administrées par voie intraveineuse ou sous-cutanée, avec des variations de réponse et un profil d’effets indésirables tels que le bénéfice thérapeutique n’a pas été clairement démontré.

Notre formulation, originale et brevetée, CPh-1014, a été développée pour délivrer efficacement, au niveau local, un agent antiradicalaire, le métabolite actif de l’amifostine, qui s’oppose, dès leur initiation, à leurs effets délétères et protège les cellules de l’agression des radiations ou des agents chimio-thérapeutiques.

CPh-1014 apporte ainsi une solution dont les ingrédients sont connus et disponibles sous forme pharmaceutique, la stabilité à long terme (6 mois) a été résolue et vérifiée, l’efficacité préclinique est démontrée, le profil de tolérance est bon et en particulier sans effet hypotension à l’inverse de la forme intraveineuse, et est sans interférence avec les effets antitumoraux des radiations ionisantes.

Contrairement aux compétiteurs administrés par voie intraveineuse, nécessitants une injection lente sous contrôle médical, notre formulation est conçue pour être facile à appliquer par le patient lui-même ou par le personnel de soin lors de la phase de préparation qui précède la radiothérapie et pour s’intégrer, sans le perturber, dans le parcours de soin des patients dans les centres d’Oncologie.

© 2024 CleveXel Pharma

Retour en haut ↑