CVXL-0301

PEPTIDES NEUROPROTECTEURS

Résumé du projet

Le projet CVXL-0301 vise à développer un petit peptide modifié, exploitant les propriétés anti-apoptotiques et neuroprotectrices de protéines virales ayant un fort tropisme neuronal, comme médicament pour :

  • La prise en charge précoce – dès la détection – de maladies neurodégénératives, comme entre autres, la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique… pour en réduire la progression
  • Le traitement d’affections neurologiques conduisant à des pathologies oculaires dégénératives

La protéine virale et les premiers peptides dans la série ont démontré leur efficacité sur la survie des neurones dopaminergiques dans un modèle murin préclinique reconnu de maladie de Parkinson. Des analogues originaux, présentant des modifications de la structure peptidique sont en cours de conception.

Contexte et objectifs thérapeutiques

L’apoptose et la baisse de la bio-énergétique mitochondriale sont des mécanismes connus pour leur contribution à la survie des neurones et à l’évolution des maladies neurodégénérative.

Les anomalies mitochondriales dans le cerveau sont considérées comme des changements pathologiques précoces dans la maladie d’Alzheimer (AD), la maladie de Parkinson (PD), la sclérose latérale amyotrophique (ALS) et la maladie de Huntington (HD). Il a été proposé que l’altération du métabolisme énergétique et le stress oxydatif contribuent aux lésions tissulaires dans ces maladies neurogénératives.

Certains virus neurotropes persistant, ayant des cycles de reproduction non cytolytiques, ont la capacité à bloquer les processus apoptotiques dans les neurones et donc à en assurer la survie.

En exploitant les propriétés de certaines protéines de ces virus, le projet CVXL-0301 propose de développer des petites molécules peptidiques originales, ayant la capacité à atteindre leur cible neuronale après administration en périphérie et agissant sur la survie des neurones.

© 2021 CleveXel Pharma

Retour en haut ↑